bannière

 
 




 

Comment savoir si les oeufs sont fécondés?

Une semaine environ après la ponte du dernier oeuf, Prélevez délicatement les oeufs et chacun leur tour, exposez les à une lumière forte ( par exemple une lampe halogène de bureau). Si vous voyez dans la coquille des petits vaisseaux sanguins, votre oeuf est bon. En revanche si celui ci est clair ( jaune) cet oeuf n'est pas fécondé.

Si vous avez un doute, vaut mieux toujours laisser un oeuf encore en couvaison, et plus tard vous recomencerez l'expèrience. Ce sera aussi l'occasion de se rendre compte de l'évolution des autres oeufs, qui deviennent opaques.

Peut-on connaître le sexe de l'oisillon à sa naissance?

Oui pour les mutations liées au sexe. Sinon, il faut attendre la mue juvénile ( généralement effectuée entre 3 et 5 mois ) ou le jeune prendra son plumage d'adulte et s'exercera au chant pour les mâles.

Qu'est ce que le grit?

Un mélange de fragments de coquillages et de minuscules graviers, nécessaires à la digestion des oiseaux et un apport important de calcium. On peut remplacer le grit par du sable pour fond de cage, mais aussi par des coquilles d'oeufs séchées et broyées.

Peut-on toucher les oeufs et les petits?

Il faut prendre soin de se laver et de se sécher les mains et que votre intervention soit calme , de courte durée et peu fréquente . Cette intervention est bien tolérée par exemple par les mandarins ou les moineaux du japon, mais peut s'avérer beaucoup plus délicate chez d'autres espèces. Donc ne le faire que pour le baguage ou en cas de problème sérieux. 

 

Quand enlever le nid?

Vous pouvez retirer le nid, dès lors que les petits sont presque sevrés, c'est à dire lorsqu'ils sont capables de manger et de boire seul. Et c'est aussi un moyen  de stopper la reproduction de certaines espèces comme le moineau du japon ou le diamant mandarin qui se reproduisent beaucoup.

Quelle nourriture donner  pendant la reproduction?

Pendant cette période, on fournit aux oiseaux de la pâtée aux oeufs, agrémentée par de la nourriture vivante comme des vers de farine par exemple ou encore des pinkies . (Cela constitue un bon apport en protèines aux petits et permet donc une bonne croissance).

Certaines espèces nourrissent presque exclusivement leurs jeunes avec de la nourriture vivante au moins la première semaine de vie.

Il arrive que des parents boudent la pâtée, dans ce cas les petits sont nourris aux graines, d'où l'interêt d'y apporter des protéines et des vitamines .

 

Un des parents "pourchasse" l'un des petits, pourquoi?

 Les jeunes sont désormais autonomes, et les parents les chassent afin de relancer une autre couvée plus tranquillement. Il faut donc séparer la famille. 
Un autre cas fréquent, les parents cherchent des matériaux pour agrémenter ou pour construire un nouveau nid. Dans ce cas, fournir suffisemment de matériaux au couple . 

Un de mes oiseaux attaque les autres et les déplume:

"L'attaquant" entre en période de reproduction et veut donc trouver les matériaux pour débuter la construction ou le garnissage d'un nid. C'est pour cette raison qu'il déplume les autres. Donc il faut mettre le couple en condition de reproduction avec nid, materiaux en quantité suffisante et nourriture adaptée.

A quel âge mes oiseaux sont ils prêts à se reproduire?

Les mandarins et les moineaux  sont en âge de se reproduire à 10 mois pour un mâle et 12 mois pour une femelle. Il faut veiller à bien respecter ces conditions afin d'éviter "le mal de ponte" dû à la jeunesse de l'oiseau qui mettrait sa vie en péril . De plus , avant, les oiseaux n'ont bien souvent pas la maturité necessaire pour mener à bien une nichée . 

Pourquoi l'un de mes jeunes se fait "piquer" :

Lorsque le jeune oiseau arrive à se debrouiller tout seul pour trouver sa nourriture, il est préférable de pas tarder à le retirer de ses parents, car bien souvent, c'est une façon de lui indiquer  que sa présence auprès de la mère peut entraver ses projets de nouvelle reproduction, ou bien aussi, qu'il le considère comme un rival potentiel.

Comment soigner mon oiseau "piqué" :

J'utilise un désinfectant très doux comme le mercryl par exemple, à l'aide d'un bâtonnet coton, puis j'applique de l'éosine. Le lendemain, j'y met une fine couche d'homéoplasmine que j'essaie de faire pénétrer un minimum, afin de ne pas faire souffrir l'oiseau et surtout afin qu'il n'en ingurgite qu'une très faible quantité lorsque celui ci s'épouille si la plaie lui est accessible. Au bout de 3 jours la plaie est propre et se referme. L'éosine partira au fil des bains sans aucun problème. J'ai toujours procédé ainsi sans aucun souci.

 

 Mon oiseau ne pose plus sa patte :

Il arrive que l' oiseau ait une irritation sans gravité sous les doigts, dû à plusieurs facteurs ( qualité des perchoirs, fond de cage.....). Ce genre de plaie se soigne très bien en procédant de la même façon qu'indiquée ci dessus pour le piquage. Mais attention! il est aussi fréquent que l'oiseau adopte cette posture, souvent lors du repos. Donc, surveillez votre oiseau pour voir s'il s'agit en effet d'une plaie ou pas avant de le capturer et de le stresser inutilement.

 





Créer un site
Créer un site