bannière

 
 


 


Je donne à mes oiseaux, un mélange de graines pour petits exotiques,  que je complète avec de l'alpiste et des grappes de millet rouge en branche.
L'alpiste est une graine très intéressante au point de vue nutritionnel sans être grasse d'où son interêt. Quant au millet, on en trouve du blanc (le moins nutritif), le jaune et enfin le rouge qui lui propose de bonnes caractéristiques notamment pour l'élevage des jeunes ou en période hivernale pour les oiseaux en extérieur. C'est pour cela qu'il est important d'être attentif au mélange que vous achetez car les produits d'entrée de gamme sont généralement composé principalement de millet blanc...
Quoi qu'il en soit, Qu'importe les branches dont vous disposerez, vous ferez à coup sûr des heureux qui se jetteront dessus aussitôt distribué! car il est plus interessant pour l'oiseau de prélever les graines comme il le ferait dans son environnement naturel plutôt que prêt à consommer dans une mangeoire.

Petite astuce: afin d'éviter les troubles digestifs réguliers qui amènent très souvent au décès de l'oiseau surtout chez les espèces gourmande comme le canari, ne renouvelez le contenu des mangeoires qu'une fois celles-ci entièrement comsommées, car vous remarquerez que vos oiseaux consomment toujours les graines que l'on appelle "noires" en premier. Rien d'étonnant puisque ce sont celles qui sont les plus riches. Du coup, si vous rechargez tous les jours, vos oiseaux négligeront les autres graines et par conséquent, auront une alimentation désiquilibrée avec tous les soucis de santé que ça engendre. ( diarhée, plumage terne, métabolisme fragilisé... et mortalité).

J'agrémente ce régime par des fruits et des légumes frais 3 fois par semaine. Vous pouvez proposer à vos oiseaux :

--pomme, poire, kiwi, orange, banane, raisin, prune, pêche....

-- branche de brocoli, endive, carotte,salade ( pas trop souvent car elle contient beaucoup d'eau, donc il y a un risque de diarrhée), concombre, des branches de thym....

_ à la belle saison, des graminés sauvages ( ce qu'on appelle mauvaisess herbes) servies en bouquet à différents stades : graines mi-mûres et sèches.
Des plantes sauvages comme le pissenlit, le seneçon ( feuilles et fleurs venant de faner), le plantain...
Le reste de l'année, je leurs distribue en petite quantité 1 fois par semaine des graines de santé dont ils sont très friands. Ce mélange s'achète en sachet au même titre que les graines de base.

Bien entendu, les fruits et légumes distribués, ne doivent pas avoir été traités, quant aux plantes sauvages, les cueuillir loin des routes, en pleine prairie non traitée également.

Attention : l'avocat, la pomme de terre cru, le chocolat et les pépins sont toxiques. ( Pour ces derniers, concentration des différents pesticides).
 

Pour ma part je n'achète pas de friandises ou de gâteaux vendus dans le commerce pour plusieurs raisons car ils sont-entre autres- très souvent trop riches en gras et sucre,et lorsqu'on a beaucoup d'oiseaux... le porte-feuille fait vite la grimace...

Je préfère distribuer du frais et de temps en temps un morceau de barre bretonne, ou une biscotte nappée d'une très fine couche de miel.

La pâtée aux oeufs est plutôt distribuée en préparation de repro et pour l'élevage des jeunes.
En cette période, je distribue aussi des pinkies et des minis vers de farine. Cette distribution devient quotidienne en présence de jeunes au nid.
Pour les volières extérieures où les oiseaux sont logés toute l'année, je leurs donne de la pâtée quotidiennement et ce, dès le mois de novembre pour une bonne entrée dans les mois froid afin qu'ils fassent un peu de graisse et ainsi être parés pour l'hiver


Bien qu'il ne soit pas un aliment mais un complètement entrant dans le régime de nos oiseaux, il ne faut pas oublier l'os de seiche. Il permet l'usure du bec  (surtout pour les oiseaux en cage qui n'ont pas de perchoir rugueux comme le sont les branches ) et il est une source de calcium indispensable à l'ossature de l'oiseau, ainsi que pour la formation de la coquille des oeufs.
Vous pouvez ramasser vos os de seiche sur la plage et les "préparer" avant de les proposer à vos oiseaux. Pour ce faire, faites tremper votre os de seiche dans de l'eau claire pendant 12 heures. Puis changer cette eau et refaites la même opération. Ensuite, séchez le dans un linge ou idéalement faites le sécher au soleil et.... c'est prêt! 

En complèment,  je laisse en permanence une mangeoire de grit à disposition des oiseaux. Je la renouvelle tous les mois.
Le grit est un mélange de fragments de coquillages qui aide au broyage des graines, et il est aussi une source de calcium très importante.

Si vous ne pouvez vous en procurer, remplacer le par une mangeoire de sable de fond de cage, souvent renouvelée.
Vous verrez vos oiseaux se régaler des fragments qui y sont contenus.
Vous pouvez également donner des coquilles d'oeufs broyées.
Pour cela, lavez-les à l'eau claire en enlevant la membrane intérieure, puis faites-les sécher sur un plateau. Broyez-les à la main et distribuez.




Créer un site
Créer un site