bannière

 

      mand bb de 15 jours

 

Le diamant mandarin a  une reproduction très facile, et est très proléfique au point que lorsqu'on ne veut pas de petits, la seule solution est de ne pas installer de nid ou de retirer le nid pour contrôler le nombre de couvée.

Il se reproduit en cage isolé, comme en volière . La présence d'autres espèces ne le gênant pas.

Il affectionne la fibre de coco, le foin et un mélange cotoneux que l'on trouve en commerce.

Il utilise un nid en osier ou en paille avec une ouverture en façade, devant lequel on prend soin d'installer un perchoir pour facilité l'entrée, et un peu de matériaux pour tapisser le fond, que l'oiseau continuera à façonner.

Une fois le couple installé, il ne faut pas longtemps entre l'accouplement et la construction du nid.

La femelle pondra entre 3 et 6 oeufs avec une fréquence de 1 par jour. Elle commencera à couver en alternance avec son mâle à partir du 3ème oeuf pendant environ 15 à 17 jours.

Il faudra leur fournir de la pâtée d'élevage ( trouvable en commerce) que l'on prendra soin de changer tous les jours, donc il est inutile de surcharger la mangeoire. En observant vos oiseaux vous trouverez la bonne quantité, en pensant que plus les petits grandiront, plus les parents auront besoin de patée.

Il s'écoule environ 3 semaines entre la naissance et la sortie du nid des petits.

On se pose souvent la question de savoir s'il est possible de regarder dans le nid .Pour ma part, au bout de 1 semaine je mire les oeufs et je contôle le nid tout les 3 jours en prenant garde de ne pas abîmer le travail qu'aura fait le mâle pour la construction du nid.

Dés la sortie du nid, il faut compter environ 3 semaines pour que les petits soient sevrés. Et c'est à ce moment là que l'on pourra être sûr du sexe des jeunes ( plumage adulte bientôt acquis).

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site