bannière

 



 

Qui dit oiseau, dit forcément... dans quoi vais-je les loger?  cage ou volière.
Il existe un nombre incalculable de modèles et certains critères à respecter sont à mon sens indispensables pour un achat que vous ne regrèterez pas.

** La première chose à prendre en compte est l'espace dont vous disposez. Il est évident que plus le volume sera important, plus vos oiseaux s'y sentiront bien. Mais une volière de 10m2 dans un studio fera tout de suite désordre :p

** Les oiseaux seront plus à l'aise dans une cage en longueur plutôt qu'en hauteur profitant ainsi d'un espace de vol plus grand, en prenant garde de ne pas trop surcharger en perchoirs.
Votre cage devra mesurer au moins 60x40x40 pour un couple, et être munis de 2 portes, l'une servant à intervenir dans la cage et l'autre pour y fixer une baignoire ou un nid extérieur. 
Prenez garde que ces ouvertures ne soient pas trop grandes pour éviter les fugues!  Elle devra également être équipée d'un fond ou tiroir amovible pour faciliter l'entretien


** La praticité est également un critère important plutôt que l'esthétisme..  Personnellement, pour l'interieur,  je préfère les cages en métal plutôt qu'en bois, car plus facile à entretenir. En revanche, en extérieur, elles craignent assez vite l'humidité et peuvent rouiller facilement. Préférez les formes simples pour un entretien plus aisé, ainsi que des accessoires avec des fixations robustes (crochets de mangeoires, fermetures des portes...)
 . 

** Dans les cages, j'utilise des perchoirs en bois plutôt quand plastique ou ensablés. Ces derniers peuvent causer une irritation des pattes. En volière, j'utilise des branches de noisetier de différents diamètres et formes. 

** Ensuite, il faudra munir la cage d'un abreuvoir avec un bec pas trop étroit et incurvé.
Il existe des abreuvoirs de couleur bleu ou marron qui ont l'avantage de mieux préserver les vitamines ou médicaments que vous diluerez dans l'eau de boisson
.Choississez un modèle  sans trop de recoins difficiles à nettoyer.


 ** Pour les mangeoires, j'utilise des modèles avec séparateurs ou semi ouvertes pour éviter le gaspillage des graines lorsque les oiseaux trient. J'en utilise des simples pour la pâtée, le grit et les gourmandises. Quand aux fruits, aux légumes et à l'os de seiche, j'y pique un trombone déplié et j'accroche aux barreaux/grillage au niveau d'un perchoir.

** Dans les cages, j'utilise des baignoires extérieures que je fixe sur une porte (attention, il arrive parfois que les dimensions ne collent pas et qu'il y est de l'espace entre!)
On peut aussi déposer un récipient peu profond sur le fond de la cage, mais très vite l'eau sera souillée par le sable, les excréments, les cosses de graines etc et les oiseaux tremperont le sol au premier coup d'aile. 
Pour les volières extérieures, j'utilise une soucoupe de pot de fleur en plastique que je suspends à l'aide de 3 chainettes préalablement fixées dessus.

.
** Pour terminer, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour le fond de cage. Les plus utilisés sont:

- le sable: il contient des fragments de coquillages dont les oiseaux raffolent ,  il est peu onéreux mais retient l'humidité.

- la litière végétale: elle a un fort pouvoir absorbant, et laisse une image de "propre" du fond, ce qui espace le nettoyage. En revanche il faudra alors rajouter à  votre cage, une mangeoire avec du grit ou du sable.
 




Créer un site
Créer un site